27, 28, 29/12/13 - Shark Bay World Heritage, Western Australia

Après tous ces beaux paysages et ces expériences de ouf, on peut dire qu'on en a eu plein les yeux ( et vous aussi j'espère après toutes ces photos ;-) )!
Et pourtant, la côte Ouest nous a encore offert plein de belles choses après ça!

Après les Blow Holes, et toujours en descendant vers le Sud, nous sommes arrivés à Shark Bay World Heritage. 


Cette baie porte le nom de Sark Bay pour ses eaux peuplées de requins (oui, car en anglais, shark = requin).  En aborigène, il s'agit de "Gathaagudu" qui signifie "les deux baies". 
Shark Bay est réputée pour ses eaux truquoises, un système écologique unique de stromatolites, sa vie aquatique riche de nombreuses espèces rares et en voie de disparition. 
La baie est classée au Patrimoine Mondial depuis 1991. 


Shark Bay World Heritage possède d'étonnants sites naturels.

Hamelin Pool et ses stromatolites : 

Cet endroit est un des seuls au monde où il est possible d'observer des stromatolites marins. Il s'agit de rochers caclaires construits - composés par des bactéries (principalement les cyanobactéries). 
Le stromatolite ne sont dont pas des structures vivantes en tant que tel, seules les bactéries qui le composent le sont. 
Il s'agirait de la plus ancienne forme de vie organisée connue, datant de plus de 3,5 milliards d'année! 
Les stromatolites se développent dans les eaux peu profondes et chaudes du fond du golfe. 
Hamelin Pool en abrite la plus grande diversité au monde! 
L'étude des stromatolites permet aux scientifiques une meilleure compréhension de l'évolution de la vie sur Terre aux cours des millénaires. 
Concrètement, ça ressemble à ça :


Les stromalites (ou plutôt les bactéries qui les composent) libèrent de l'oxygène. Ce qui a augmenté le niveau de l'oxygène dans l'atmosphère et donc permit l'évolution de différentes formes de vie!
En bref, sans l'oxygène que les stromatolites produisent, on ne serait peut-être jamais apparu!



Shell Beach :




Cette plage de 110 km de long est en réalité dépourvue de sable! Elle est en fait composée par de centaines de millions de petits coquillages blancs! La plage s'est créée naturellement et cela a pris plus de 4000 ans.
Avant que Shark Bay soit déclaré Patrimoine Mondial, le calcaire formé par les coquillages était utilisé pour construire des bâtiments aux alentours. 








Monkey Mia : 

Connue pour ses dauphins, la réserve de Monkey Mia est l'un de rare lieux où l'on peut approcher des dauphins toute l'année et ceci dans leur milieu naturel! 
Tous les matins, le personnel permet aux visiteurs de participer au nourrissage quotidiens des dauphins pour la modique somme de 8 $/ personne. 
On avait beaucoup entendu parler de ce lieu, et étant une fille, je ne pouvais pas passer à côté! Même si certains trouvent que c'est surfait et trop "commercial". 

Ehhh bien, je n'ai pas été déçue (et les mecs non plus je pense). 
Quand on nous avait dit qu'on pouvait approcher les dauphins de très près, c'était vraiment de très très près! Malheureusement, on ne peut pas les toucher car ça risque de les perturber et si l'on a de la crème ou autre substance chimique sur le corps, cela les irrite et abîme leur vue. Il est d'ailleurs demandé de ne pas mettre de crème solaire sur nos jambes pour rentrer dans l'eau. 


Les rangers de la réserve expliquent qu'il y a environs 200 dauphins dans les alentours mais que ce sont presque toujours les cinq mêmes qui viennent chaque matin si près de la plage se faire nourrir. 


On dirait qu'il sourit comme ça, mais en réalité, un dauphin n'a pas de muscle pour sourir, c'est donc sa tête de tous les jours qu'il soit de bonne ou mauvaise humeur. 


Sur ces deux photos, Nicky (oui, c'est son nom) était vraiment à deux centimètres de nous!!!! 
Trop beau, trop chou, trop mignon! :-)
Encore un très bon moment!


Voici une photo avec une vue d'ensemble de l'interaction. Pour quand même vous montrez le cadre! Car oui, on était une bonne cinquantaine de personnes à être là pour regarder les dauphins recevoir deux poissons chacun. Donc, en effet, c'est quand même commercial, il y a beaucoup de monde et il faut payer pour ça. Mais nous avons cependant vraiment apprécié (oui... bon... surtout moi). On sait à quoi s'attendre à l'avance et on sait que cela se fait dans un cadre où les dauphins sont respectés. Et puis 8 $ pour voir des dauphins d'aussi près dans leur milieu naturel, ça vaut quand même le coup!


Parmi les dauphins, se trouvait également un beau pélican, très drôle à observer.


Little Lagoon : 




Il s'agit d'une lagune, étendue d'eau peu profonde fermée au large du littoral. La séparation entre l'étendue d'eau et l'océan est ici le fait d'un cordon littoral (si c'était le fait d'un récit corallien, cela s'appellerait un lagon).






Deux beaux mecs en vue...

Eagle Bluff :



Eagle Bluff est Le point de vue idéal sur Shark Bay pour apercevoir la vie marine notamment des tortues, requins, et parfois des dugongs. Espèce en voie de disparition, il s'agit d'un mammifère marin au corps fuselé. Ces derniers se nourrissent en filtrant l'eau.
Ce point de vue est juste magnifique et m'a coupé le souffle! On pourrait rester des heures à contempler la beauté de cette vue, cette eau turquoise et y chercher des animaux marins. 








On en a vu quelques uns de loin. 


















Et une petite photo de nous pour couronner le tout!



Aucun commentaire: