26 et 27/12/13 - Coral Bay et Blow holes, Western Australia

Après notre super Noël à Exmouth, direction Coral Bay. 
Il s'agit d'une petite ville balnéaire (200 habitants) réputée également pour la pratique du snorkeling.


La plage de Coral Bay est juste magnifique et paisible. Au programme de l'après-midi : chilling, snorkeling et lecture.
Sur la plage, on a retrouvé les Suisses, le Français et l'Allemand avec qui on a passé Noël! Comme quoi, l'Australie n'est pas si grande ;-).


La plage de Coral Bay est un peu plus peuplée qu'à Exmouth mais il suffit de marcher un peu et on tombe sur des petits coins de paradis.












Sur le parking, nous avons vu un goanna, il s'agit d'un gros lézard typique d'Australie. C'est assez impressionnant à voir mais ce n'est pas dangereux.


A 15 min à pied de la plage de Coral Bay, se trouve la Skeleton Beach appelée aussi Shark Bay Nursery (Nurserie pour requins). D'octobre à mars, les eaux peu profondes et chaudes deviennent le paradis pour les bébés requins. 


 Nous avons pu en apercevoir quelques uns. Il s'agit de requins de récif et donc ces derniers sont inoffensifs (mais il faut quand même être vigilant).


Lorsqu'on se balade le long de la plage, les bébés sont curieux et s'amusent à nous suivre...

 Après une journée paisible à Coral Bay, nous nous réveillons le lendemain devant un beau spectacle à 75 kms de Carnarvon.


Nous nous trouvons aux Blow Holes de Quobba. En français, un Blowhole est appelé un geyser maritime ou un trou souffleur. Il s'agit d'un trou dans la roche au bord de la mer, sorte de galerie souterraine où l'eau est projetée en hauteur suite aux allées et venues de la mer. La forme du trou permet de comprimer de l'air à son extrémité.
Lorsque la mer avance et entre dans le trou, elle comprime l'air. Lorsqu'elle ressort, l'air comprimé repousse l'eau avec une assez forte violence. Une partie de cette eau repoussée est alors éjectée par l'orifice du trou en contact avec le sol.
Apparemment, il existerait de nombreux geyser de ce type dans le monde.





L'eau éjectée par les Blow Holes, une fois évaporée forme des cristaux de sel. 









Aucun commentaire: