23, 24, 25/12/13 - Coral Coast : Exmouth, Ningaloo Marine Park, Western Australia

Après Karijini, direction la Coral Coast! 

La Coral Coast s'étend sur 1 100 km et va de Cervantes à Exmouth. 
Bien que ce ne soit pas aussi grand que la grande barrière de corail qui se trouve sur la côté Est, c'est très joli aussi, les plages de sable blanc sont toutes aussi jolies les unes que les autres et le petit plus, c'est que les coraux sont seulement à quelques mètres du bord! 

Etant donné que nos venions du Nord, nous avons commencé la route de la Coral Coast par Exmouth et ses deux parcs nationaux. 


La ville en elle-même est assez petite mais très touristique car elle se situe au coeur du Ningaloo Marine Park. Il s'agit d'un parc national aquatique long de 260 km considéré comme la barrière de corail de l'Ouest. En plus des coraux, la vie aquatique est très présente, plus de 500 espèces répertoriées (tortues, poissons, raies manta, baleines, requins,...) 
C'est également le seul endroit au monde où chaque année les requins baleines (un des plus gros poisson du monde) viennent pour se nourrir de planctons mais d'avril à juillet uniquement! 

Une fois arrivé, armés d'un tuba, d'un masque et d'une paire de palmes, c'est parti pour notre premier snorkeling en Australie! Traduit en français cela donne : randonnée subaquatique. Il s'agit de nager à la surface de l'eau pour observer les fonds marin. 

Voici donc une série de photos sous l'eau de nos randonnées aquatiques à Exmouth! 

CADEAU :-) 

Vue d'une des plages...

Nico prêt à partir avec tout son matos.

Notre première vue sur les coraux et les poissons!

Juste wouahhhhhh 
(Le gros poisson qu'on voit à droite, c'est un poisson perroquet.)





Coucou!

Alors, ce n'était peut-être pas la saison pour voir des requins baleines, ou des baleines tout court, mais c'était bien la saison pour voir des tortues!!! 
En effet, la ponte des tortues s'effectue ici de novembre à février (voir mars). C'est donc le bon moment pour en voir nager au bord de la côte! 
Quand on l'a vue juste à côté de nous, on était tout fou! On a pu la suivre pendant un petit temps car elle n'allait pas trop vite! C'était vraiment génial! 
Le soir, à la tombée de la nuit, elles sortent de l'eau et viennent pondre sur la plage. C'est un processus très long et très fatiguant pour elles (elles doivent se traîner sur la plage avec leurs nageoires... pas évident!). D'abord, elles creusent un faux trou pour tromper les prédateurs et puis un deuxième ce qui prend déjà beaucoup de temps. Ensuite, elles pondent leurs oeufs. Et troisième étape, elles retournent dans l'eau. 
Nous sommes donc allé nous balader sur la plage un soir dans l'espoir d'en voir. Et petits chanceux que nous sommes, nous en avons vues 3! La première sortait de l'eau, la deuxième creusait son nid et la troisième retournait à l'eau, avec beaucoup de mal d'ailleurs, on voyait à quel point ça devait être dur et fatiguant! 
Quand on va à la recherche de tortues, il faut bien faire attention de ne pas les éclairer surtout leur tête, car ça les perturbe et ça peut les rendre aveugles! C'est pour ça que nous n'avons pas de photo à vous montrer. 


 Voilà à quoi on ressemble vue d'en haut quand on fait du snorkeling ;-) 

 Vue d'une autre plage...


Encore quelques photos pour la route!





Nous avons aussi croisé la route de quelques requins et pas mal de raies (mais difficiles à prendre en photo)!!! 
Heureusement, il s'agissait de requins de récif, ils ne sont pas agressifs mais il vaut quand même mieux ne pas trop s'en approcher! Et je peux vous dire que la première qu'on en a vu on est sorti de l'eau en courant! ;-) 
















Aucun commentaire: