Le 01 novembre, ça y est, Nico est rentré de son job en tant que cuisinier sur le Trident Aurora, bateau de la compagnie Clipper Pearls!
(Le bateau parait beau comme ça, mais il bougeait vraiment beaucoup! Et quand on a le mal de mer, c'est vraiment l'enfer!)
(Le bateau parait beau comme ça, mais il bougeait vraiment beaucoup! Et quand on a le mal de mer, c'est vraiment l'enfer!)
Content d'avoir vécu l'expérience, mais également très content d'être rentré!
Le boulot était quand même fatiguant car l'équipage mange 4 fois par jour!
- petit déjeuner
- english breakfast
- lunch
- diner
Et puis cuisiner sur un bateau qui bouge sans cesse, c'est pas toujours évident!
Nico a su ramener quelques photos de l'expérience et vu qu'on ne va pas vous apprendre à cuisiner, autant vous en apprendre un peu plus sur la Pearling Industry!
Le but d'une compagnie de perles de nacre est de récolter ce type de perles:
Première chose à savoir (pour les naïfs comme moi), c'est qu'une "vraie" perle de nacre, c'est-à-dire entièrement en nacre est très très rare!
Explication :
L'animal qui permet de récolter des perles de nacre est un coquillage-mollusque. Dans ce cas, il s'agit de l'huître perlière à lèvres argentées, "Pinctada maxima" (attention, on les appelle "huître" par simplification, mais ce ne sont pas des hûitres...).
Lorsqu'on introduit un corps étranger et irritant dans le coquillage, il réagit en entourant l'objet d'une couche de carbonate de calcium (CaCO3, pour les chimistes), mélange couramment appelé nacre!
Il s'agit donc réellement d'un élevage, une "pearl farm".
Lorsque le coquillage atteint la maturié (2-3 ans d'âge), il est prêt à être greffé. Les plongeurs vont donc les chercher dans le fond de la mer pour les ramener à la surface.
Les huîtres sont alors sorties de leur station d'élevage, et enlevée de leur grillage.
Juste avant la greffe, les huîtres sont nettoyées pour enlever les parasites qui entourent la coquille. C'était le job principal des autres backpackers sur le bateau. Dur job, il fait chaud, humide, c'est répétitif, lourd, et ça pue l'huître!
Un technicien se charge ensuite de la greffe. Cela consiste à introduire un nucléus* et un greffon* à l'intérieur de la glande sexuelle de l'huître autour duquel la perle de nacre se formera.
*nucléus : bille de nacre fabriquée à partir de la coquille d'un autre coquillage.
* greffon : morceau du manteau interne d'une huître saine.
Les huîtres greffées sont ensuite placée dans un bac dans des pochettes individuelles pour vérifier s'il n'y a pas de rejet.
Par la suite, elles sont remises dans la mer jusqu'à ce qu'on vienne en retirer la perle de nacre.
Normalement, un coquillage produit une perle tous les deux ans (cela varie entre 1 et 3 ans) et peut être greffé trois fois le long de sa vie, après, ils sont trop vieux.
Pour la petite histoire, l'industrie perlière existe depuis les années 1880 en Australie Occidentale. Mais la technique de la culture des perles a été introduite par les Japonais.
Le déchets de nourriture et les déchets des coquillages sont versés quotidiennement dans la mer... au grand plaisir des poissons et des requins!
Pour terminer, voici les cabines du bateau... très spacieuses! ;-)
En bref, travailler sur une bateau de perles, c'est une véritable aventure! Par toujours facile, mais très bien payé et qui permet de voir de beaux paysages et d'en apprendre davantage sur la culture des perles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire