04/11/13 − 15/11/13, Toujours à Broome, visite d'une ferme de crocos, Western Australia

Ehhh oui, alors qu'on était censé resté uniquement le temps du job sur le bateau, nous sommes toujours à Broome! 
Cette petite ville nous plait bien et puis surtout, on a tous les deux du boulot! 
Nico a trouvé un boulot dans la construction 3 jours après être rentré! 
En gros, il construit les maisons et je les nettoie...

Les semaines sont donc assez calme, on travaille tôt à partir de 6h ou 7h et quand on rentre, on a juste envie de dormir! Il commence vraiment à faire chaud, très chaud! Et un peu humide aussi. 

Par contre, le week-end, c'est la fiesta!
Il y a souvent des soirées improvisées sur le parking de Cable Beach ou alors sur la plage. C'est génial car on peut y aller en van et dormir là!
On a rencontré un couple franco-australien. Un français et une australienne!
On s'est vraiment bien entendu avec eux et on a passé un super week-end!

Démonstration de jonglage avec du feu sur le parking.

Le dimanche on a été visité une ferme de crocodiles! 
Très impressionnant! 

On a pu tenir dans nos mains un bébé crocodiles. Petit, c'est très mignon. Mais dès que c'est grand, mieux vaut ne pas en croiser! 


La plupart des crocodiles de la ferme sont des crocodiles marins, appelés aussi estuarines ou salties, saltwater crocodiles. Cette espèce est particulièrement présente en Australie du nord. C'est le plus grand reptile vivant au monde et également le plus vieux! Un adulte mesure en moyenne entre 4 et 5m, certains atteignant 6m! Quand au poids, ils pèsent environ 780kg! 
S'ils vivent dans l'eau de mer on peut également les trouver dans les eaux douces et donc dans les rivières.
Ces crocodiles peuvent attraper des buffles, des kangourous adultes et donc également des humains!
Même s'ils paraissent très lents comme ça car ils aiment se faire dorer au soleil, quand ils attaquent ils peuvent être très très rapide!
Quand il repère une proie, il l'observe pendant plusieurs heures voir plusieurs jours et attaque quand on y s'attend le moins! Voilà pourquoi on conseil aux campeurs de ne pas rester trop longtemps dormir au même endroit en bord de mer. 
Ce crocodile a également été beaucoup chassés par l'homme pour la valeur de sa peau. 

Lors de notre visite, nous sommes tombés au moment où ils nourrissent les crocos!
Et c'est là qu'on se rend compte de leur agilité et de la grandeur de leur mâchoires!


La période de reproduction et de ponte est pendant la saison humide-wet season (le début de la saison a déjà commencé). Période durant laquelle la femelle est très agressive!  

Certains crocodiles de la ferme sont séparés des autres car trop agressifs et dangereux et certains ont même déjà attaqués des humains. 


Quand on voit la vitesse et la puissance avec laquelle ils attrapent la viande au vol, on n'a vraiment pas envie d'en croiser un! 
Apparemment, si on tombe sur un saltwater, les chances de survie sont très minces car leur peau est dur comme de la brique et même si on enfonce quelque chose dans leur yeux, ils ne sentent rien car ils sont protégés! 
Par contre, si un crocodile peut nager dans l'eau pendent plusieurs jours sans manger, il ne sait pas avaler dans l'eau (ce n'est pas comme un poisson!). C'est pour ça qu'il saut hors de l'eau pour attraper la viande. Je n'ai pas su prendre de photos de ce moment là mais c'était vraiment très impressionnant!

Ici, ce sont des alligators. Ils ont un museau plus large que celui des crocodiles (bien que celui des saltwater est très large aussi) et sont de couleur plus foncée. Il existe deux types : alligator de Chine et alligator d'Amérique. Ils mesurent environ 4m et pèsent 300kg. Contrairement aux saltwater, les alligators sont craintifs des humains et s'en vont si on les approche (la plupart du temps!). 


Nous avons également vu des crocodiles d'eau douce-freshwater. Ils sont plus petit que les saltwater (de 1 à 3m), ont une mâchoire plus fine et sont beaucoup moins agressifs. 


On a également pu voir différentes sortes de kangourous, en captivité malheureusement! 

Le Red Kangourou, le plus grand des kangourous. A l'âge adulte certains mesurent jusqu'à 2m!


 Espèce de wallabis, des petits kangourous.

 Un dingo. Au départ, c'était un chient domestique introduit par l'homme qui est retourné à l'état sauvage.

La prochaine fois, on espère pouvoir croisés ces animaux sur la route et non plus en captivité! Excepté pour les crocos évidemment!

02/11/13 − 03/11/13, Week-end plage, party et pêche, Broome, Western Australia


Le week-end arrive, Nico est rentré et on profite du temps libre qu'on a. 
Au programme : plage, pêche, fête sur la plage et cinéma plein air. 

On décide de ne plus payé le camping mais de dormir dans la nature, dans le "bush" comme ils appellent ça. La journée on passe notre temps sur le parking de Cable Beach, là où se trouver tous les Backpackers. On peut dire qu'il en voit passer des gens ce parking et nous aussi! 
La vue est juste superbe et en plus, il y a de l'eau, des toilettes et des douches à disposition! Que demander de plus?





On n'a pas encore testé le surf mais on est à la recherche d'une planche d'occasion!


Au fait, la plage s'appelle Cable Beach car un cable sous-marin à été posé là pour le télégraphe. Le cable reliait Broome à Singapour.

On rencontre beaucoup de monde sur Cable Beach, mais beaucoup sont juste de passage. 
Via nos nouvelles connaissances, on a fait l'acquisition d'une canne à pêche qu'on s'est empressé d'allez essayer à Town Beach, une autre plage de Broome. 

Town Beach est aussi une très bel endroit avec des mangroves. 

Le week-end, l'activité par excellence des Australiens, c'est la pêche. Presque tous ont leur propre petit bateau pour aller pêcher. 

Fait assez particulier c'est qu'ici, on peut aller avec les voitures sur la plage presque partout!



Au loin, on peut apercevoir la fumée d'un bush fire. Il y en a vraiment beaucoup à cette époque! 

L'eau de la mer n'est pas tous les jours aussi belle mais ce jour là, elle était particulièrement magnifique!


On a donc testé notre nouvelle canne à pêche.
Comme vous pouvez le voir, je gère le lancer ;-)

Malheureusement, on n'a pas su attraper grand chose mais ce n'est que partie remise!

Le soir, il y avait une soirée sur la plage.
Au programme, bières autour d'un feu, rencontres et même présence d'un dj!

En bref, un bon petit week-end comme on les aime! 

24/10/13 − 01/11/13, Le retour sur terre, Broome, Western Australia

Comme je l'ai déjà explique, alors que tout se passe bien pour Nico sur le bateau, le mal de mer m'oblige à faire un retour sur terre. 
Pas facile à accepter et pas évident de se retrouver toute seule, surtout que pour couronner le tout, un orage éclate lors de mon retour sur la terre ferme... 

Mais au final, c'est une expérience comme une autre et ma semaine a été plutôt bien remplie! 
J'ai rencontré pas mal de monde dont des Taïwanaises vraiment adorables au caravan park et j'ai même trouvé un autre job! 

BINGO! 

Il s'agit d'un job pour la société Zu Zu Cleaning. En fait, on nettoie les nouvelles maisons qui viennent d'être construites. C'est pas mal payé (23$/h) et mes boss sont sympas. 
La journée, je suis donc bien occupée. C'est quand même assez physique car les maisons sont très sales et il faut tout nettoyer de fond en comble! Et puis, les maisons n'ont pas toujours l'électricité et donc pas toujours l'air conditionné. Quand c'est le cas, et qu'il fait 40° dehors et qu'on doit laisser les fenêtres fermées car on nettoie aussi les maisons au tuyau à l'extérieur, à l'intérieur de la maison, c'est un sauna!

Quand j'ai fini journée, et que je rentre au camping, Amy, une des Taïwanaises prépare souvent à manger des petits plats succulents! Elle avait son propre restaurant à Taïwan, qui fait également bar lounge le soir. Elle adore cuisiner et puis voir des gens manger ce qu'elle a préparé. Du coup, je suis bien entourée, je mange bien et je ne manque de rien :-). 

Souper avec les Tawaïnaises et Sven, un allemand qui travaille au caravan park.

J'en apprends également beaucoup sur la vie à Taïwan. Par exemple, là-bas, les filles doivent se marier à 28 ans car au-délà elles sont trop vieilles. C'est le principal souci des parents : marier leur fille. J'apprends donc qu'Amy a 28 ans et qu'elle ne veut pas rentrer à Taïwan car si elle rentre, étant donné qu'elle n'a pas de copain actuellement, ses parents vont lui arranger un mariage avec quelqu'un qu'elle ne connaîtra même pas mais qui aura des sous... 
Elle avait également deux boulots à Taïwan, elle avait son resto et était chercheuse! Tout ça à 28 ans... Apparemment l'idée que les asiatiques travaillent beaucoup est vraie. Les gens travaillent presque jour et nuit et du coup, ils n'ont pas beaucoup de temps pour se poser et profiter. Autre raison pour laquelle beaucoup d'Asiatiques viennent en Australie : pour pouvoir profiter de la vie, lever le pied et se laisser un peu aller! 

Petit moment détente avec Amy en rentrant du boulot!


La piscine du camping. Très très agréable pour se rafraichir après une chaude et dure journée!


Le soir d'Halloween, Amy a cuisiné pour (presque) tout le camping! Très chouette soirée, même les managers du camping étaient là! Du coup, on a pu bien pratiquer notre anglais mais l'accent des australiens est juste incompréhensible par moment!


Petite balade à Broome.


Il y a deux énormes cimetières japonais et chinois que l'on peut visiter. Ces cimetières rappellent qu'énormément d'émigrés du Japon et de Chine, venus pour travailler dans les perles, ont trouvé la mort dans cette activité dangereuse. Beaucoup étaient plongeurs (diver) et allaient chercher les coquillages au fond de l'eau mais en 1860, début de l'industrie des perles à Broome, ils n'étaient pas aussi bien équipés et protégés que maintenant. 








24/10/13 - 01/11/13, Job at Clipper Pearls... La perliculture



Le 01 novembre, ça y est, Nico est rentré de son job en tant que cuisinier sur le Trident Aurora, bateau de la compagnie Clipper Pearls!
(Le bateau parait beau comme ça, mais il bougeait vraiment beaucoup! Et quand on a le mal de mer, c'est vraiment l'enfer!)


Content d'avoir vécu l'expérience, mais également très content d'être rentré! 
Le boulot était quand même fatiguant car l'équipage mange 4 fois par jour! 
- petit déjeuner
- english breakfast 
- lunch
- diner
Et puis cuisiner sur un bateau qui bouge sans cesse, c'est pas toujours évident! 

Nico a su ramener quelques photos de l'expérience et vu qu'on ne va pas vous apprendre à cuisiner, autant vous en apprendre un peu plus sur la Pearling Industry!
Le but d'une compagnie de perles de nacre est de récolter ce type de perles: 


Première chose à savoir (pour les naïfs comme moi), c'est qu'une "vraie" perle de nacre, c'est-à-dire entièrement en nacre est très très rare! 
Explication :
L'animal qui permet de récolter des perles de nacre est un coquillage-mollusque. Dans ce cas, il s'agit de l'huître perlière à lèvres argentées, "Pinctada maxima" (attention, on les appelle "huître" par simplification, mais ce ne sont pas des hûitres...).
Lorsqu'on introduit un corps étranger et irritant dans le coquillage, il réagit en entourant l'objet d'une couche de carbonate de calcium (CaCO3, pour les chimistes), mélange couramment appelé nacre! 

Il s'agit donc réellement d'un élevage, une "pearl farm".

Lorsque le coquillage atteint la maturié (2-3 ans d'âge), il est prêt à être greffé. Les plongeurs vont donc les chercher dans le fond de la mer pour les ramener à la surface.


Les huîtres sont alors sorties de leur station d'élevage, et enlevée de leur grillage. 


Juste avant la greffe, les huîtres sont nettoyées pour enlever les parasites qui entourent la coquille. C'était le job principal des autres backpackers sur le bateau. Dur job, il fait chaud, humide, c'est répétitif, lourd, et ça pue l'huître! 



Un technicien se charge ensuite de la greffe. Cela consiste à introduire un nucléus* et un greffon* à l'intérieur de la glande sexuelle de l'huître autour duquel la perle de nacre se formera.

*nucléus : bille de nacre fabriquée à partir de la coquille d'un autre coquillage.
* greffon : morceau du manteau interne d'une huître saine. 


Les huîtres greffées sont ensuite placée dans un bac dans des pochettes individuelles pour vérifier s'il n'y a pas de rejet. 


Par la suite, elles sont remises dans la mer jusqu'à ce qu'on vienne en retirer la perle de nacre. 
Normalement, un coquillage produit une perle tous les deux ans (cela varie entre 1 et 3 ans) et peut être greffé trois fois le long de sa vie, après, ils sont trop vieux. 

Pour la petite histoire, l'industrie perlière existe depuis les années 1880 en Australie Occidentale. Mais la technique de la culture des perles a été introduite par les Japonais. 



Le déchets de nourriture et les déchets des coquillages sont versés quotidiennement dans la mer... au grand plaisir des poissons et des requins!



Pour terminer, voici les cabines du bateau... très spacieuses! ;-) 



En bref, travailler sur une bateau de perles, c'est une véritable aventure! Par toujours facile, mais très bien payé et qui permet de voir de beaux paysages et d'en apprendre davantage sur la culture des perles.