Notre visite de l'Etat du New South Whales a commencé par un passage à l'improviste à Canberra, capitale de l'Australie.
Ce n'était pas prévu au départ, mais depuis notre arrivée en Australie, on sait ce qui arrivent avec les plans ici, pour x raisons, ils ne se déroulent jamais comme prévu! Preuves à l'appui : nous étions sensés commencer notre voyage par la côté Est, nous avons pour finir fait la côte Ouest, nous avions prévu de rester 6 mois en Australie, nous y sommes toujours, nous voulions trouver un job à Sydney... On a travaillé à Broome,... Et ce ne sont que quelques exemples d'une longue liste! Ce qui nous permet quelque part de développer davantage notre capacité d'adaptation et de réactivité à une situation imprévue!
Bref, si cette fois-ci nous avons dû changer nos plans et passer à côté de la côté Sud de Sydney, c'est grâce ou plutôt à cause de ma capacité à perdre des choses. Ce coup-ci, il s'agissait de mon passeport...
Etant donné que pour pouvoir refaire un nouveau passeport, l'Ambassade de Belgique exige une empreinte digitale de la personne concernée, nous n'avions pas d'autres choix que de faire une visite express à Canberra. Et puis, je savais que Nico et Alex rêvaient secrètement de visiter la célèbre Parliament House!
Agrandir le plan
Outre de découvrir le quartier des Ambassades, assez impressionnant, et se rendre compte que l'Ambassade de Belgique a l'air totalement ridicule et ringarde comparée à certaines autres, nous avons également appris quelques faits intéressants sur cette ville.
Particularité de Canberra, tous ses plans ont été élaborés avant d'en commencer la construction!
Alors que Melbourne et Sydney "se disputaient" pour obtenir le statut de Capitale de l'Australie, le site de Canberra, situé entre les deux villes, fut choisi comme compromis en 1908.
Le bâtiment du Parlement fut quant à lui inauguré en 1988, construction très importante qui a nécessité un budget de 1,1 milliards de dollars.
Bref, c'était sympa de voir la Capitale mais entre nous, parmi toutes les choses qu'il y a à voir en Australie, Canberra ne mérite pas spécialement le détour!
A moins d'être un fan inconditionné de musées, de collections artistiques et historiques pour qui Canberra serait alors la destination idéale (selon le Lonely Planet).
Les Blues Mountains
A moins d'être un fan inconditionné de musées, de collections artistiques et historiques pour qui Canberra serait alors la destination idéale (selon le Lonely Planet).
Les Blues Mountains
Après cette petite escapade à Canberra, direction donc les Blues Mountains! C'est un National Park situé à 80 km à l'ouest de Sydney. Le parc, signifiant en français "Les Montagnes Bleues", a été dénommé ainsi en raison de la teinte bleue des montagnes et de l'horizon. Il s'agit en réalité de la brume d'huile végétale dégagée par les nombreux eucalyptus.
Falaises, cascades spectaculaires, gorges, randonnées, lookout,... Encore un national parc, et encore une merveille naturelle de plus!
Malheureusement, nous avons passé notre premier jour aux Blues Mountains sous la pluie!
Ce qui ne nous a pas empêché d'admirer les paysages qui même sous la pluie étaient inspirants!
En manque de douche, on en a aussi profité pour nous laver les cheveux ;-)
Malheureusement, nous avons passé notre premier jour aux Blues Mountains sous la pluie!
Ce qui ne nous a pas empêché d'admirer les paysages qui même sous la pluie étaient inspirants!
En manque de douche, on en a aussi profité pour nous laver les cheveux ;-)
Le lendemain, le soleil a chassé la pluie et nous nous sommes émerveillés devant la beauté des paysages!
Alors que j'ai bien aimé tous les autres parcs nationaux visité, celui des Blue Mountains m'a marquée! Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, mais en regardant ces montagnes à perte de vue, je me sentais emportée dans un autre monde! Peut-être aussi car ce lieu est empreint d'histoires aborigènes!
Notamment avec la célèbre formation rocheuse des "Three Sisters". L'érosion et la pluie ont modelé et taillé ces trois rochers.
Une légende raconte qu'il y a bien longtemps, dans les Blues Mountains vivaient trois soeurs, Meenhi , Wimlah et Gunnedoo qui avaient un père sorcier. Son nom était Tyawan. Non loin de là, dans un trou profond vivait également Bunyip, créature aborigène craint par tous les habitants.
A chaque fois que Tyawan devait passer au-dessous de ce trou pour partir à la recherche de nourriture dans la vallée, il laissait ses filles en sécurité sur la falaise derrière une paroi rocheuse .
Un jour fatidique, Tyawan dit au revoir à ses filles et descendit les marches de la falaise dans la vallée .
Pendant ce temps, au sommet de la falaise, Meenhi, effrayée par un grand mille-pattes apparu soudainement devant elle, prit une pierre et la jeta sur le mille-pattes. Seulement, la pierre continua sa route et dégringola la falaise avant de s'écraser dans la vallée en attirant l'attention de Bunyip et réveillant sa fureur.
La paroi rocheuse derrière Meenhi, Wimlah et Gunnedoo commença alors à se fendre de tous côtés et les trois soeurs furent abandonnées à leur triste sort au sommet de la falaise. Tous les oiseaux, les animaux et les fées arrêtèrent de bouger, regardant Bunyip émerger de nulle part devant les filles terrifiées.
Pour protéger ses filles, leur père de retour de la vallée utilisa son os magique pour les transformer en pierre.
Irrité par ce geste, Bunyip commença à chasser Tyawan. Afin d'échapper à Bunyip, ce dernier se transforma en un magnifique oiseau de lyre.
Tyawan et ses filles furant donc sain et sauf.
Une fois Bunyip disparu, Tyawan partit à la recherche de son os magique perdu lors de sa transformation en oiseau de lyre. Malheureusement, il ne le retrouva jamais.
Aujourd'hui, les Trois Sœurs sont donc toujours emprisonnées dans la roche en espérant qu'un jour leur père retrouvera son os.
Lors de la visite des Trois Sœurs, si vous écoutez attentivement, il est possible d'entendre Tyawan, l'oiseau de lyre, continuer la quête de son os magique.
Autre endroit magique des Blue Mountains, les Wentworth Falls, chutes d'eau d'une hauteur de 300 m!
De loin, vue d'en haut, vue d'en bas, elles sont majestueuses et impressionnantes.
Elles sont également le point de départ d'un réseau de randonnées.
Vue d'ensemble sur Wentworth Falls, traversée de la chute, zones boisées et tropicales, marcher le long de la falaise, pause dans une petite grotte avec vue sur la vallée... La randonnée qu'on a choisi était vraiment sympa!
En peu plus loin des Wentworth Falls, près de Glenbrook, nous avons trouvé un petit coin sympa pour nous poser et nous rafraichir.
Nous sommes ensuite allés à The Red Hands Cave (la Grotte des mains rouges) où l'on peut découvrir des empreintes et peintures de mains aborigènes vieilles de 500 à 1600 ans!
Enfin, après cette belle aventure, nous avons continué notre route en direction de Sydney pour rejoindre Malo et Jérome, des copains belges également en voyage en Australie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire