On the road again, 4500 km en 6 jours! Perth → Melbourne

Début février, notre expérience enrichissante à Jesters Flat se terminant, il était temps pour nous de reprendre la route. Et pas n'importe laquelle! Celle qui relie Perth à Melbourne. Vu qu'on ne voulait pas rater le sud du Western Australia, au lieu de couper court, on a fait le détour par la côte. 
Ce qui fait en tout et pour tout : 4089 km en 6 jours. Et à du 80km/h svp!
Eh oui, nous voulions être à temps à Melbourne pour accueillir Alex qui venait nous rendre visite le 9 février!
On aime bien les détours alors on est aussi passé par Kalgoorlie, la cité minière par excellence d'Australie!

On a quitté Jesters Flat avec un petit pincement au coeur (il faut dire qu'on était bien là-bas), mais avec une certaine excitation aussi sachant toutes les aventures qui étaient encore à venir. 

Nick ayant appris à souder, en a profité pour rajouter un siège à l'arrière du van. Le trône d'Alex! :-) 

Malgré les nombreux km que l'on avait à faire en si peu de temps, on a quand même réussi à s'arrêter dans des endroits surprenants! Et quand on ne s'arrêtait pas, on admirait les paysages par la fenêtre!

Sur le chemin, on a traversé la Vallée des Giants. Il s'agit d'une forêt d'eucalyptus appelés Karris. Ils peuvent aller jusqu'à 80 mètres de hauteur! On se sent tout petit en-dessous d'eux!

 
Mais on est aussi passé par : 

LA CÔTE SUD : 

Denmark et Albany, deux jolies petites villes sur la côte Sud du Western Australia. Je pense qu'elles valent le détour mais je n'ai pas grand chose à en dire étant donné qu'on s'est seulement arrêté quelques heures! 


Espérance, et ses plages belles à couper le souffle. On n'a pas su résister et s'on y est arrêté pour se balader et faire la Great Ocean Drive. C'est une route de 40 kms qui longe les plus belles plages d'Espérance et offre de splendides vues! A ne pas rater! Cela rentre aussi dans nos tops des plages d'Australie. 






Sur la route, on a aussi croisé plusieurs échoppes proposant produits locaux et fruits et légumes provenant directement de la ferme. Je peux vous assurer que les pêches et prunes qu'on a achetées étaient succulentes! La plupart des étalages fonctionnent sur un principe qu'il serait génial de voir à nouveau chez nous : l'honnêteté. En fait, les fruits et légumes sont là mais il n'y a personne pour les vendre. Une "honesty box" est disposée pour que l'acheteur y dépose la monnaie dûe. Incroyable mais vrai, cela fonctionne! 

Après Espérance, la route nous a mené tout droit dans l'Outback pour arriver à Kalgoorlie. 
Petite précision car je ne pense pas avoir déjà expliquer la différence entre Bush et Outback. En gros, le Bush désigne la campagne, l'arrière-pays. Quant à l'Outback, il désigne également la campagne mais encore plus perdue et semi-aride! Là où il n'y a rien. Pour certains, la différence entre les deux, c'est que dans le Bush, tes plus proches voisins sont à 3 km et dans l'Outback, ils sont à plus de 30 km...

KALGOORLIE : 

Kalgoorlie, c'est La ville minère de l'Australie. Elle a été fondée en 1893 à la suite de la découverte d'or par les prospecteurs Paddy Hannan, Tom Flanagan et Dan O'Shea. L'extraction d'or et d'autres minerais est aujourd'hui encore la principale activité économique de la ville. De ce fait, l'ambiance dans la ville est assez particulière. Les bâtiments reflète le passé glorieux la ville lors de la ruée vers l'or et plusieurs musées sont consacrés à ce sujet ainsi qu'à l'explication de l'industrie minière actuellement.
Le musée Mining Hall of Fame est d'ailleurs très intéressant et nous a appris que l'Australie est très riche en minerais : uranium, charbon, diamand, zinc, opal, cuivre, fer, nickel, argent et bien sûr or!
Les points jaunes sur la photo représentent le nombre de mines d'or en Australie!



Le saviez- vous ?
Kalgoorlie possède la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Australie, le Super Pit : 3,8 km de long, 2 km de large et 400 m de profondeur! 
Voici ce que cela donne vue du Lookout. Impressionnant hein!
Et détrompez-vous, les petits machines qu'on voit tout au fond ne sont pas si petites que ça!
Pour vous donner une idée, me voici à côté de l'une d'entre elles... sans trucage! (au cas où, je suis en bas à droite ;-))



Chacune de ses machines peut porter de 200 à 250 tonnes. Mais en moyenne, il n'y a que 2 grammes d'or par tonnes!
Autre fait choquant, un camion comme cela consomme jusqu'à 185 LITRES par HEURE! 
Rien que le changement d'un pneu coûte 45 000 $. 

L'exploitation d'une mine fonctionne de la manière suivante: les endroits où l'on a trouvé de l'or auparavant sont marqués au sol. Commence alors le forage et l'étude du sol pour confirmer et ajuster la location de l'or. L'étape suivante consiste à reforer dans le sol pour charger les explosifs. Les explosions ont lieu 3 à 4 fois par semaine. Les camions chargent la terre remplie de rocks résultant des explosions qui sera nettoyée et fouillée à la recherche d'or. Et ainsi de suite...



Heureusement, la société de mining KCGM se préoccupe un minimum de leur impact sur l'environnement et différentes actions sont entreprises. Telles que, la réhabilitation de plantes et végétations sur d'ancien sites exploités, ils utilisent de l'eau salée pour nettoyer la terre qui est récupérée et non relâchée dans l'environnement, les résidus de terre sont inspectés (pas de trace de produit chimique ou autre) avant d'être déversé dans la nature,...

Si aujourd'hui, la recherche d'or se fait par l'exploitation de mines immenses détenues par des entreprises, il existe encore des chercheurs d'or particuliers appelés Prospecteurs. Ces derniers partent en expédition pendant plusieurs mois dans l'Outback avec leur matériel (détecteur de métaux, pelle, pioche,...) comme à l'ancienne. Enfin, ils sont tout de même mieux équipés! 

Et que fera-t-on lorsque ces réserves de minerais seront épuisées? 
Certains scientifiques se sont déjà penchés sur le sujet et peut-être trouvé une solution...aller chercher tout ça dans l'espace! Certaines astéroïdes seraient riches en or et en métaux précieux. Avec la faible gravité dans l'espace, l'exploitation minière robotique spatiale demanderait même moins d'effort pour exploiter le minerais que sur Terre.


Dû à son activité minière, la ville est vraiment typique!
Le revenu moyen serait supérieur de 25% à celui de l'ensemble de l'Australie!
Beaucoup d'employés travaillent en FIFO. C'est-à-dire, Fly In-Fly Out. Ils travaillent 15 jours d'affilée presque non-stop et puis ils ont 15 jours où ils rentrent vivre auprès leur famille. Ce n'est donc pas facile tous les jours.
Aller boire un verre dans un bar à Kalgoorlie fût une expérience plutôt insolite. Même à 15h de l'après-midi, il y a du monde (enfin uniquement des hommes!) et les serveuses sont en bikinis. Apparemment, le soir, elles sont top-less avec des stickers sur les tétons... On les appelle les skimpies.


NULLARBOR PLAIN :

Après notre expérience à Kalgoorlie, une autre aventure nous attendait : traverser le Nullarbor. 
Le Nullarbor, c'est une plaine désertique dont le nom signifie "nul arbre" en latin et longue de 1200 km et presque sans aucun tournant! Cette zone est dépourvue d'eau douce et presque de civilisation également! Il faut donc penser à faire le plein d'eau et d'essence avant de la traverser (il y a quand même quelques roadhouses sur la route). 


Ce n'est pas très amusant et très distrayant comme route, c'est surtout long et fatiguant!
On a quand même apprécié certains moments comme quand on roulait pendant des km en écoutant de la musique à fond, les cheveux au vent! On se sentait tellement libre!


On a fait un arrêt à Eucla, village au milieu de la Nullarbor et donc perdu au milieu de nulle part. Mais cependant avec de beaux paysages de sable blanc.




Après avoir survécu à la Nullarbor Plain, nous sommes arrivés dans un nouvel Etat, le South Australia. 
Malheureusement, je ne saurais pas vous en parler beaucoup car nous n'avons fait que le traverser. 
L'Australie est tellement immense qu'on ne sait pas tout voir et qu'il faut faire des choix...
Bref, après un long voyage (en km, pas en temps!), nous sommes arrivés le 09 février à Melbourne, qui se situe dans l'Etat du Victoria, en pleine forme pour accueillir Alex!

1 commentaire:

Oleg a dit…

Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2000000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise .la société finance la société. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur WhatsApp + 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.