Melbourne, coup de coeur

Connue pour être la ville artistique par excellence, Melbourne a également été classée comme étant la ville la plus agréable à vivre au monde (rien que ça) par le "Liveability report" de l'Economist Intelligence Unit, pour la 3ème année consécutive! 

Sachant cela, mon jugement a peut-être été influencé mais quoiqu'il en soit, Melbourne fût un véritable coup de coeur! 

Nous avions tellement apprécié notre road trip de la côte Ouest et de sa nature sauvage que j'avais presque peur de revenir dans une ville. 
En fait, j'avais oublié que me balader dans une ville qui bouge, découvrir son ambiance, son architecture, ses habitants, ses activités, ses bars et restaurants, ses musées et lieux culturels, j'adore ça aussi! 

Bien sûr, il y a le retour à la circulation et aux embouteillages avec les conducteurs stressés. Mais il y a tout le reste aussi : 

Le quartier St Kilda et son festival

Par chance, nous sommes arrivés à Melbourne lors du St Kilda Festival qui se déroule chaque année début février. Il s'agit d'un des plus vieux et plus grand festival du pays qui met à l'honneur les artistes et talents d'Australie. En plus d'une chouette programmation, il se déroule dans le quartier St Kilda au bord de la plage et il est gratuit!

Donc après avoir pris Alex à l'aéroport (que ça fait plaisir de revoir une amie!), nous avons passé la journée et la soirée au festival!

On a découvert, entre autre, une chouette artiste, Tash Sultana

Et on a (encore une fois!) retrouvé deux hollandaises rencontrées à Broome avec qui on avait vraiment accroché. 


 L'atmosphère artistique et le street art

En se baladant dans le ville, on ne peut pas passer à côté des vitrines originales, d'expos sympas, d'installations urbaines design, des concerts ou spectacles dans la rue.
Et puis, il y aussi de nombreux espaces créatifs ouverts aux artistes, il faut un peu chercher mais ils valent le coup! L'on peut alors admirer les nombreux tags, graphs, collages et pochoirs décorer les murs, entre autre, de Hosier Lane et Union Lane.



 

Le quartier de Fitzroy est aussi super agréable, un peu bohème, avec plein de petites boutiques tendances, bars originaux et galeries. Et les maisons de style victorien.


La découverte de la ville en vélo


Il est possible de louer des vélos pour uniquement 2$ la journée, que l'on déposer à des bornes disposées un peu partout dans la ville. Toutes les rues ou presque sont d'ailleurs aménagées pour les vélos! Très chouette moyen pour découvrir la ville.




Les musées et expositions

La ville possède plusieurs musées dont le Melbourne Museum, que je recommande! Il est tellement grand qu'on s'y perd et on passerait bien plus d'une journée à l'intérieur. 8 collections permanentes sont à découvrir. Cela va de la reconstitution d'une rainforest à l'histoire de Melbourne et du Victoria en passant par l'étude de notre corps et de nos émotions. La galerie consacrée à l'histoire et à la culture aborigène vaut le détour. Suivant les traces d'un aborigène, on apprend leur histoire et leur mode de vie ainsi que les conséquences engendrées sur leur peuple par l'arrivée des premiers colons.
Ci-dessous, les deux animaux symboles de l'Australie : le kangourou et l'emeu.


Les endroits verts

Comme la plupart des grandes villes en Australie, Melbourne possède son jardin botanique mais un peu partout dans la ville, il y a des espaces verts, des parcs et jardins, ce qui rend la ville encore plus agréable!

Cafés, bars et restaurants, ambiance garantie


Que ce soit la journée ou la nuit, les petites rues du centre et certains quartiers sont animés, les terrasses des bars et restaurants sont remplies, et des musiciens jouent dans les rues.
Ce que l'on a moins aimé, c'est les serveurs assez collants, postés à l'entrée de chaque restaurants se ruant sur nous essayant de nous vendre un verre ou une entrée gratuite pour qu'on mange chez eux. Mais bon on ne vas pas trop se plaindre car on a quand même eu une bouteille de vin et une entrée gratuite grâce à ça! Et ce qu'on a mangé était délicieux!


On a aussi été boire un verre dans un bar super sympa, le Section8, super déco, super cocktail et super ambiance!


Les matchs de Footy (football asutralien)


Enfin, notre dernier soir à Melbourne, pour nous plonger encore un peu plus dans la culture australienne, nous avons été voir un match de football australien, communément appelé Footy ou encore Australian rules. C'est un sport entre le football et le rugby. Le jeu oppose deux équipes de 18 joueurs dans un stade ovale. L'objectif étant de mettre le ballon ovale dans les buts adverses de l'autre équipe. Les joueurs peuvent shooter avec les pieds et les mains mais ne peuvent marquer qu'avec le pied! Les goals sont constitués de 4 pilonnes verticaux. Pour marquer, il faut que le ballon passent entre les poteaux. S'ils passent entre les poteaux du milieu, c'est 6 points. S'il passe entre les poteaux extérieurs, c'est un point. En gros, c'est le seul sport au monde où quand tu rates un goal, tu marques quand même un point!
Le footy est un des sports les plus populaires d'Australie avec le rugby et le cricket. Pour chaque équipe, les supporters sont nombreux et fidèles ce qui garantit une bonne ambiance pendant les matchs!
Nous avons été voir le match Melbourne-Richmond, en étant supporters de Melbourne. Et les vainqueurs étaient.... MELBOURNE, évidemment !
L'avantage du football australien:
- c'est qu'on peut manger des fish&chips pendant le match
- que les règles sont assez simples et le jeu est donc facile à suivre pour les filles comme moi
- il y a presque autant de filles supporters que de mecs!
- il y a moins d'interruption qu'au football normal, et les goals sont beaucoup plus fréquents
- les joueurs sont pas mal (encore mieux qu'au foot! ;-))
- il y a moins de barakis que chez nous!


J'ai tellement apprécié cette ville que je serais bien restée encore un peu! Mais après 3 jours de visite, il était temps pour nous de reprendre la route pour partir à la découverte de l'Etat du Victoria.


On the road again, 4500 km en 6 jours! Perth → Melbourne

Début février, notre expérience enrichissante à Jesters Flat se terminant, il était temps pour nous de reprendre la route. Et pas n'importe laquelle! Celle qui relie Perth à Melbourne. Vu qu'on ne voulait pas rater le sud du Western Australia, au lieu de couper court, on a fait le détour par la côte. 
Ce qui fait en tout et pour tout : 4089 km en 6 jours. Et à du 80km/h svp!
Eh oui, nous voulions être à temps à Melbourne pour accueillir Alex qui venait nous rendre visite le 9 février!
On aime bien les détours alors on est aussi passé par Kalgoorlie, la cité minière par excellence d'Australie!

On a quitté Jesters Flat avec un petit pincement au coeur (il faut dire qu'on était bien là-bas), mais avec une certaine excitation aussi sachant toutes les aventures qui étaient encore à venir. 

Nick ayant appris à souder, en a profité pour rajouter un siège à l'arrière du van. Le trône d'Alex! :-) 

Malgré les nombreux km que l'on avait à faire en si peu de temps, on a quand même réussi à s'arrêter dans des endroits surprenants! Et quand on ne s'arrêtait pas, on admirait les paysages par la fenêtre!

Sur le chemin, on a traversé la Vallée des Giants. Il s'agit d'une forêt d'eucalyptus appelés Karris. Ils peuvent aller jusqu'à 80 mètres de hauteur! On se sent tout petit en-dessous d'eux!

 
Mais on est aussi passé par : 

LA CÔTE SUD : 

Denmark et Albany, deux jolies petites villes sur la côte Sud du Western Australia. Je pense qu'elles valent le détour mais je n'ai pas grand chose à en dire étant donné qu'on s'est seulement arrêté quelques heures! 


Espérance, et ses plages belles à couper le souffle. On n'a pas su résister et s'on y est arrêté pour se balader et faire la Great Ocean Drive. C'est une route de 40 kms qui longe les plus belles plages d'Espérance et offre de splendides vues! A ne pas rater! Cela rentre aussi dans nos tops des plages d'Australie. 






Sur la route, on a aussi croisé plusieurs échoppes proposant produits locaux et fruits et légumes provenant directement de la ferme. Je peux vous assurer que les pêches et prunes qu'on a achetées étaient succulentes! La plupart des étalages fonctionnent sur un principe qu'il serait génial de voir à nouveau chez nous : l'honnêteté. En fait, les fruits et légumes sont là mais il n'y a personne pour les vendre. Une "honesty box" est disposée pour que l'acheteur y dépose la monnaie dûe. Incroyable mais vrai, cela fonctionne! 

Après Espérance, la route nous a mené tout droit dans l'Outback pour arriver à Kalgoorlie. 
Petite précision car je ne pense pas avoir déjà expliquer la différence entre Bush et Outback. En gros, le Bush désigne la campagne, l'arrière-pays. Quant à l'Outback, il désigne également la campagne mais encore plus perdue et semi-aride! Là où il n'y a rien. Pour certains, la différence entre les deux, c'est que dans le Bush, tes plus proches voisins sont à 3 km et dans l'Outback, ils sont à plus de 30 km...

KALGOORLIE : 

Kalgoorlie, c'est La ville minère de l'Australie. Elle a été fondée en 1893 à la suite de la découverte d'or par les prospecteurs Paddy Hannan, Tom Flanagan et Dan O'Shea. L'extraction d'or et d'autres minerais est aujourd'hui encore la principale activité économique de la ville. De ce fait, l'ambiance dans la ville est assez particulière. Les bâtiments reflète le passé glorieux la ville lors de la ruée vers l'or et plusieurs musées sont consacrés à ce sujet ainsi qu'à l'explication de l'industrie minière actuellement.
Le musée Mining Hall of Fame est d'ailleurs très intéressant et nous a appris que l'Australie est très riche en minerais : uranium, charbon, diamand, zinc, opal, cuivre, fer, nickel, argent et bien sûr or!
Les points jaunes sur la photo représentent le nombre de mines d'or en Australie!



Le saviez- vous ?
Kalgoorlie possède la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Australie, le Super Pit : 3,8 km de long, 2 km de large et 400 m de profondeur! 
Voici ce que cela donne vue du Lookout. Impressionnant hein!
Et détrompez-vous, les petits machines qu'on voit tout au fond ne sont pas si petites que ça!
Pour vous donner une idée, me voici à côté de l'une d'entre elles... sans trucage! (au cas où, je suis en bas à droite ;-))



Chacune de ses machines peut porter de 200 à 250 tonnes. Mais en moyenne, il n'y a que 2 grammes d'or par tonnes!
Autre fait choquant, un camion comme cela consomme jusqu'à 185 LITRES par HEURE! 
Rien que le changement d'un pneu coûte 45 000 $. 

L'exploitation d'une mine fonctionne de la manière suivante: les endroits où l'on a trouvé de l'or auparavant sont marqués au sol. Commence alors le forage et l'étude du sol pour confirmer et ajuster la location de l'or. L'étape suivante consiste à reforer dans le sol pour charger les explosifs. Les explosions ont lieu 3 à 4 fois par semaine. Les camions chargent la terre remplie de rocks résultant des explosions qui sera nettoyée et fouillée à la recherche d'or. Et ainsi de suite...



Heureusement, la société de mining KCGM se préoccupe un minimum de leur impact sur l'environnement et différentes actions sont entreprises. Telles que, la réhabilitation de plantes et végétations sur d'ancien sites exploités, ils utilisent de l'eau salée pour nettoyer la terre qui est récupérée et non relâchée dans l'environnement, les résidus de terre sont inspectés (pas de trace de produit chimique ou autre) avant d'être déversé dans la nature,...

Si aujourd'hui, la recherche d'or se fait par l'exploitation de mines immenses détenues par des entreprises, il existe encore des chercheurs d'or particuliers appelés Prospecteurs. Ces derniers partent en expédition pendant plusieurs mois dans l'Outback avec leur matériel (détecteur de métaux, pelle, pioche,...) comme à l'ancienne. Enfin, ils sont tout de même mieux équipés! 

Et que fera-t-on lorsque ces réserves de minerais seront épuisées? 
Certains scientifiques se sont déjà penchés sur le sujet et peut-être trouvé une solution...aller chercher tout ça dans l'espace! Certaines astéroïdes seraient riches en or et en métaux précieux. Avec la faible gravité dans l'espace, l'exploitation minière robotique spatiale demanderait même moins d'effort pour exploiter le minerais que sur Terre.


Dû à son activité minière, la ville est vraiment typique!
Le revenu moyen serait supérieur de 25% à celui de l'ensemble de l'Australie!
Beaucoup d'employés travaillent en FIFO. C'est-à-dire, Fly In-Fly Out. Ils travaillent 15 jours d'affilée presque non-stop et puis ils ont 15 jours où ils rentrent vivre auprès leur famille. Ce n'est donc pas facile tous les jours.
Aller boire un verre dans un bar à Kalgoorlie fût une expérience plutôt insolite. Même à 15h de l'après-midi, il y a du monde (enfin uniquement des hommes!) et les serveuses sont en bikinis. Apparemment, le soir, elles sont top-less avec des stickers sur les tétons... On les appelle les skimpies.


NULLARBOR PLAIN :

Après notre expérience à Kalgoorlie, une autre aventure nous attendait : traverser le Nullarbor. 
Le Nullarbor, c'est une plaine désertique dont le nom signifie "nul arbre" en latin et longue de 1200 km et presque sans aucun tournant! Cette zone est dépourvue d'eau douce et presque de civilisation également! Il faut donc penser à faire le plein d'eau et d'essence avant de la traverser (il y a quand même quelques roadhouses sur la route). 


Ce n'est pas très amusant et très distrayant comme route, c'est surtout long et fatiguant!
On a quand même apprécié certains moments comme quand on roulait pendant des km en écoutant de la musique à fond, les cheveux au vent! On se sentait tellement libre!


On a fait un arrêt à Eucla, village au milieu de la Nullarbor et donc perdu au milieu de nulle part. Mais cependant avec de beaux paysages de sable blanc.




Après avoir survécu à la Nullarbor Plain, nous sommes arrivés dans un nouvel Etat, le South Australia. 
Malheureusement, je ne saurais pas vous en parler beaucoup car nous n'avons fait que le traverser. 
L'Australie est tellement immense qu'on ne sait pas tout voir et qu'il faut faire des choix...
Bref, après un long voyage (en km, pas en temps!), nous sommes arrivés le 09 février à Melbourne, qui se situe dans l'Etat du Victoria, en pleine forme pour accueillir Alex!