Connue pour être la ville artistique par excellence, Melbourne a également été classée comme étant la ville la plus agréable à vivre au monde (rien que ça) par le "Liveability report" de l'Economist Intelligence Unit, pour la 3ème année consécutive!
Sachant cela, mon jugement a peut-être été influencé mais quoiqu'il en soit, Melbourne fût un véritable coup de coeur!
Nous avions tellement apprécié notre road trip de la côte Ouest et de sa nature sauvage que j'avais presque peur de revenir dans une ville.
En fait, j'avais oublié que me balader dans une ville qui bouge, découvrir son ambiance, son architecture, ses habitants, ses activités, ses bars et restaurants, ses musées et lieux culturels, j'adore ça aussi!
Bien sûr, il y a le retour à la circulation et aux embouteillages avec les conducteurs stressés. Mais il y a tout le reste aussi :
Le quartier St Kilda et son festival
Par chance, nous sommes arrivés à Melbourne lors du St Kilda Festival qui se déroule chaque année début février. Il s'agit d'un des plus vieux et plus grand festival du pays qui met à l'honneur les artistes et talents d'Australie. En plus d'une chouette programmation, il se déroule dans le quartier St Kilda au bord de la plage et il est gratuit!
Donc après avoir pris Alex à l'aéroport (que ça fait plaisir de revoir une amie!), nous avons passé la journée et la soirée au festival!
On a découvert, entre autre, une chouette artiste, Tash Sultana.
Et on a (encore une fois!) retrouvé deux hollandaises rencontrées à Broome avec qui on avait vraiment accroché.
L'atmosphère artistique et le street art
En se baladant dans le ville, on ne peut pas passer à côté des vitrines originales, d'expos sympas, d'installations urbaines design, des concerts ou spectacles dans la rue.
Et puis, il y aussi de nombreux espaces créatifs ouverts aux artistes, il faut un peu chercher mais ils valent le coup! L'on peut alors admirer les nombreux tags, graphs, collages et pochoirs décorer les murs, entre autre, de Hosier Lane et Union Lane.
Le quartier de Fitzroy est aussi super agréable, un peu bohème, avec plein de petites boutiques tendances, bars originaux et galeries. Et les maisons de style victorien.
La découverte de la ville en vélo
Il est possible de louer des vélos pour uniquement 2$ la journée, que l'on déposer à des bornes disposées un peu partout dans la ville. Toutes les rues ou presque sont d'ailleurs aménagées pour les vélos! Très chouette moyen pour découvrir la ville.
Les musées et expositions
La ville possède plusieurs musées dont le Melbourne Museum, que je recommande! Il est tellement grand qu'on s'y perd et on passerait bien plus d'une journée à l'intérieur. 8 collections permanentes sont à découvrir. Cela va de la reconstitution d'une rainforest à l'histoire de Melbourne et du Victoria en passant par l'étude de notre corps et de nos émotions. La galerie consacrée à l'histoire et à la culture aborigène vaut le détour. Suivant les traces d'un aborigène, on apprend leur histoire et leur mode de vie ainsi que les conséquences engendrées sur leur peuple par l'arrivée des premiers colons.
Ci-dessous, les deux animaux symboles de l'Australie : le kangourou et l'emeu.
Les endroits verts
Comme la plupart des grandes villes en Australie, Melbourne possède son jardin botanique mais un peu partout dans la ville, il y a des espaces verts, des parcs et jardins, ce qui rend la ville encore plus agréable!
Cafés, bars et restaurants, ambiance garantie
Que ce soit la journée ou la nuit, les petites rues du centre et certains quartiers sont animés, les terrasses des bars et restaurants sont remplies, et des musiciens jouent dans les rues.
Ce que l'on a moins aimé, c'est les serveurs assez collants, postés à l'entrée de chaque restaurants se ruant sur nous essayant de nous vendre un verre ou une entrée gratuite pour qu'on mange chez eux. Mais bon on ne vas pas trop se plaindre car on a quand même eu une bouteille de vin et une entrée gratuite grâce à ça! Et ce qu'on a mangé était délicieux!
On a aussi été boire un verre dans un bar super sympa, le Section8, super déco, super cocktail et super ambiance!
Les matchs de Footy (football asutralien)
Enfin, notre dernier soir à Melbourne, pour nous plonger encore un peu plus dans la culture australienne, nous avons été voir un match de football australien, communément appelé Footy ou encore Australian rules. C'est un sport entre le football et le rugby. Le jeu oppose deux équipes de 18 joueurs dans un stade ovale. L'objectif étant de mettre le ballon ovale dans les buts adverses de l'autre équipe. Les joueurs peuvent shooter avec les pieds et les mains mais ne peuvent marquer qu'avec le pied! Les goals sont constitués de 4 pilonnes verticaux. Pour marquer, il faut que le ballon passent entre les poteaux. S'ils passent entre les poteaux du milieu, c'est 6 points. S'il passe entre les poteaux extérieurs, c'est un point. En gros, c'est le seul sport au monde où quand tu rates un goal, tu marques quand même un point!
Le footy est un des sports les plus populaires d'Australie avec le rugby et le cricket. Pour chaque équipe, les supporters sont nombreux et fidèles ce qui garantit une bonne ambiance pendant les matchs!
Nous avons été voir le match Melbourne-Richmond, en étant supporters de Melbourne. Et les vainqueurs étaient.... MELBOURNE, évidemment !
L'avantage du football australien:
- c'est qu'on peut manger des fish&chips pendant le match
- que les règles sont assez simples et le jeu est donc facile à suivre pour les filles comme moi
- il y a presque autant de filles supporters que de mecs!
- il y a moins d'interruption qu'au football normal, et les goals sont beaucoup plus fréquents
- les joueurs sont pas mal (encore mieux qu'au foot! ;-))
- il y a moins de barakis que chez nous!
- il y a moins de barakis que chez nous!
J'ai tellement apprécié cette ville que je serais bien restée encore un peu! Mais après 3 jours de visite, il était temps pour nous de reprendre la route pour partir à la découverte de l'Etat du Victoria.