Parcs nationaux et autres trésors du Victoria

Après Melbourne et la Great Ocean Road, nous avons visité plusieurs parcs nationaux et découverts de très chouettes endroits! Même si le climat n'est pas aussi chaud et ensoleillé que celui du Western Australia, l'Etat du Victoria recèle tout autant de magnifiques richesses naturelles!

Grampians National Park

Le Grampians National Park est en réalité composé d'une chaîne de montagnes qui possède de belles randonnées et paysages à couper le souffle.
Malheureusement, nous sommes arrivés là-bas juste après un feu de forêt et la moitié du parc était  inaccessible!
Nous avons pu faire la rando des Pinnacles, 7,5 km, pas très long mais dur étant donné le dénivelé important et la chaleur!




Arrivé au sommet à bout de souffle, on a une vue panoramique imprenable sur la vallée.












Une fois redescendu dans la vallée, quelle ne fût pas notre surprise de voir arriver des kangourous tout au tour de nous lorsqu'on se reposait sur un banc! 
Pas du tout farouches, ils se sont laissés approcher et même caresser! Je n'avais pas mon appareil photo avec moi, mais heureusement, Alex avait son iphone! :-) On n'a pas su résister et on leur a donné à manger... Une australienne nous a appris par après que c'est une très mauvaise habitude de les nourrir et qu'il vaut mieux éviter!
Attirés par la nourriture, les cacaotés sont aussi arrivés en masse autour de nous et il était impossible de s'en débarrasser!

 

Etant donné que je suis fan des kangourous, pouvoir les approcher de si près et pouvoir les caresser, qui plus est, dans un milieu naturel et non dans un zoo, fût vraiment un moment particulier pour moi!


Le saviez-vous?
Le kangourou est le seul grand mammifère du monde à se déplacer par bonds. Il s'agirait en réalité  pour lui du meilleur moyen de se déplacer à une vitesse moyenne car cela leur permet d'économiser de l'énergie! Ehh oui, l'énergie pour bondir est stockée dans les tendons de leurs jambes et les intestins font office de pistons quand ils sautent permettant aux poumons de se remplir et se vider sans à activer les muscles de la cage thoracique! De ce fait, ils consomment un cinquième de nourriture en moins que d'autres mammifères!

Philipp Island


Je parlais dans l'article de richesses du Victoria mais il y aussi des attrapes touristes comme partout!
Philipp Island en fait partie! Enfin, de notre point de vue...

L'île est présentée comme un petit coin de paradis et comme étant le seul endroit en Australie où l'on peut voir la parade des manchots pygmées qui sortent de l'eau le soir pour nourrir leurs petits et/ou leur partenaire resté là pour couver les oeufs. L'île est également réputée pour avoir la plus grande colonie de lions de mer australien (une espèce d'otarie).
On se réjouissait donc vraiment d'y aller! 
Seulement, une fois le pont traversé et la carte de Philipp Island en main, on s'est rendu compte que la plupart des attractions de l'île étaient payantes dont la fameuse parade des pingouins au prix de $22. Nous n'avions pas envie de dépenser une telle somme pour voir un phénomène naturel et être entouré de 1000 autres touristes, car oui, tous les soirs, les cars arrivent en masse pour voir ces petits pingouins! 
Nous avons donc d'abord profité de la plage et puis nous sommes allés au bout de l'île pour voir les lions de mer. La balade le long des rochers n'est pas payante (heureusement!) mais on ne voit pas un seul lion de mer car en réalité, ils se trouvent sur des rochers à plus d'1km de la côte... Dur à voir l'oeil nu donc... des longues vue payantes sont mises à disposition pour les observer... 
En continuant notre balade sur les palissades, nous avons remarqué un drôle d'oiseau se cachant en-dessous de nous. En se penchant, nous avons réalisé qu'il s'agissait en fait d'un pingouin! A côté de lui se trouvait un autre et puis encore un autre...
On a donc pu les voir ces fameux pingouins! Ils sont  petits et mignons. C'est la plus petite espèce de manchot du monde et ils mesurent à peine 30 cm! 
Ca nous a fait bien rire car d'autres touristes nous on vu nous allonger sur la palissade pour photographier les pingouins et après, tout le monde était couché en plein milieu du chemin pour pouvoir les voir!


Plus tard dans la journée, nous avons repéré un chouette endroit, en haut de la falaise, pour pouvoir voir la parade des manchots sans devoir payer et être entouré de plein de monde. Seulement, une fois bien installé, un ranger est arrivé et nous a dit qu'on ne pouvait pas rester là...
Ce qui nous a sidéré, c'est qu'il s'agit ici d'un phénomène naturel, qui se produit tous les jours sans intervention de l'homme ou d'une association. Que ce soit contrôlé, pour ne pas déranger les pingouins est tout à fait normal mais on n'a été vraiment déçu qu'ils transforment un phénomène naturel en un business touristique! Même si on appris par après que les $22 sont soit disant donné à une asbl qui a pour projet la protection de l'environnement et des animaux de l'île...


Lors de notre balade, on a également vu de beaux wallabis et de jolies fleurs...

The Prom (Wilsons Promontory National Park)

Le Wilsons Promontory National Park, couramment appelé The Prom est une péninsule où se situe le point plus au sud de l'Australie. Il est connu pour ses plages désertes, ses forêts et ses randonnées.
Les photos parlent d'elles-mêmes...
Randonnées très agréables, vues magnifiques, plages désertes et sauvages, on a adoré!


Raymond Island


Dernière étape pour nous avant de passer la frontière du New South Wales : Raymond Island. 
Pas très connue des touristes, il s'agit d'une petite île habitée de 6 km de long, peuplée de 400 habitants et également peuplée de koalas, l'intérêt de notre visite!
En effet, si vous voulez voir des koalas dans leur milieu naturel, sans être entouré par une flopée de touristes et tout ça gratuitement (enfin presque, il faut juste payer le ferry qui nous amène sur l'île), Raymond Island est The place to go!
A peine 10 minutes après avoir mis les pieds sur l'île, nous avons vu un koala faisant tranquillement la sieste dans un arbre d'une rue principale.
Au bout de l'île se trouve une sorte de petit bois d'eucalyptus, l'endroit idéal pour les observer.


En se promenant la tête en l'air, il est assez facile de repérer ces petites boules de poils!

























On a pu en voir assez bien et on est même tombé sur des jumeaux :-). La plupart du temps, ils sont en train de dormir mais si on s'approche et qu'on touche l'arbre sur lequel ils sont, ils se réveils aussitôt! Il faut savoir que le koala est principalement un animal nocturne... et il peut dormir jusqu'à 20h par jour et passe 1 à 4h par jour à manger! Il se nourrit principalement de feuilles et d'écorces de certaines espèces d'eucalyptus. Seulement, ces feuilles contiennent tellement de toxines et de substances indigestes mais pas beaucoup de protéines. Il passe de ce fait la plupart de leur temps à digérer les toxines et c'est aussi pour ça qu'il n'a pas beaucoup d'énergie. Il n'en reste pas moins qu'ils sont tous mignons à croquer!


Aller à Raymond Island, c'est aussi l'occasion de voir des Kokaburras de près, un oiseau typique d'Australie (bien que l'on peut en voir ailleurs dans le pays). Cet oiseau est surtout connu pour son cri qui ressemble à celui d'un singe qui rit! Ecoutez son rire et vous verrez! C'est sympa la première fois qu'on l'entend mais quand il vous réveille à 4h du matin, ça l'est beaucoup moins!


Le reste de l'île est très sympa pour se balader ou pique-niquer au bord de l'eau!


Après toutes ces découvertes, notre passage dans l'Etat du Victoria s'arrête là! Totalement différent du Western Australia, on a cependant adoré! Rendez-vous pour l'étape suivante : Sydney et le New South Wales!


Plages de surf, falaises, balades, kangourous et koalas : Bienvenue à la Great Ocean Road !


Après notre passage à Melbourne, nous sommes donc partis à la découverte de l'Etat du Victoria.

Première étape, la Great Ocean Road.
Il s'agit d'une route à l'Ouest de Melbourne qui longe l'Océan sur plus de 200 km, célèbre pour ses superbes vues et paysages. Chaque année, l'endroit attirerait plus de 8 millions de touristes!




Agrandir le plan

Voilà le genre de paysages que l'on peut admirer le long de la route! C'est donc plutôt plaisant! Même si la route tourne beaucoup et donne mal à la tête pour ceux qui ont vite le mal des transports comme moi!


Evidemment, "faire la Great Ocean Road" ne consiste pas uniquement à rouler pendant 200 km en regardant l'Océan. La route est composée de différents points d'intérêts qui valent le détour! 
A commencer, pour les amateurs de surf, par Bells beach, plage avec de superbes vagues et lieu de tournage du film Point Break (très bon film d'après Nico ;-)).  
Dans un tout autre registre, il y a aussi le terrain de golf d'Apollo Bay. Pas que l'on soit des grands fans, mais il se trouve que plus de 100 kangourous y vivent en liberté (ils sont cependant presque tous marqués) ! Comme vous le verrez sur les photos, ils ne sont pas trop farouches et on sait les approcher. Avec Alex, on aurait pu rester là toute la journée à les prendre en photo et essayer de les caresser. Heureusement pour vous, ce que vous voyez n'est qu'une sélection des 1000 photos prises! 



Et ce n'est pas tout, sur la Great Ocean Road, il est également possible de voir des koalas dans leur milieu naturel! 
Belles plages + Kangourours + Koalas dans la même journée = journée réussie!
C'est à Kennett River que nous en avons vu. Les premiers depuis notre séjour en Australie! Ils étaient assez haut dans les arbres et on était entouré d'un groupe d'asiatiques. Réussir à les approcher et prendre une photo n'était pas chose aisée! Ceci n'empêche pas qu'ils étaient trop mignons et qu'on a envie de les prendre dans nos bras! Au même endroit, on a également pu nourrir de jolis perroquets.


Autre spot sympa, c'est le Great Otway National Park qui possèdent d'agréables ballades dans la forêt humide, le long des cascades et des arbres géants. 

 
























Et puis, il y a tous les points de vue magnifiques le long des falaises avec chacun leur propre histoire. Un des plus célèbres est celui des Douze Apôtres.  Il s'agit d'aiguilles de calcaire dépassant de l'eau. Elles ont été formées par l'érosion et l'avancée de la mer sur la falaise. Ce phénomène se produit en continu si bien que les apôtres continuent de s'éroder et d'autres se sont déjà écroulés. La vitesse d'érosion serait de 2 cm par an! La vue depuis la falaise est vraiment magnifique! Dommage qu'il faisait un peu brumeux ce jour là!





D'autres endroits sont également à découvrir tel que Loch Ard Gorge. Ce lieu a été nommé ainsi après le naufrage du Lord Arch en 1878. Ce bâteau achevait un voyage de 3 mois parti d'Angleterre en direction de Melbourne. Seulement 2 des 52 membres à bords ont survécus. Ils ont dérivés jusqu'à cette gorge, laquelle les a sauvés en leur servant d'abri. 
C'est vraiment très joli comme vue mais les photos ne rendent pas vraiment bien car on est arrivé là-bas après le coucher du soleil, il faisait donc fort sombre! 

Dans la même série, nous avons aussi vu London Bridge, The Gibson Steps et The Grotto. 
Voilà pour ce qui est de la Great Ocean Road. On a vraiment bien aimé et on la recommande! Petit point négatif, c'est le nombre de touristes! La Great Ocean Road est beaucoup fréquentée, du coup, on n'est jamais vraiment seul pour profiter d'une belle vue, d'une plage ou d'un koala... Ca change du Western Australia où l'on était presque seul au monde!